Un premier rendez-vous peut être éprouvant pour les nerfs, mais ce n’est pas une fatalité. Plutôt que de vous inquiéter de l’avenir, concentrez-vous sur la curiosité et la présence lors du rendez-vous.
La meilleure façon d’être mentalement présent est de préparer votre rendez-vous à l’avance. Prendre quelques minutes pour se détendre et calmer ses nerfs peut faire une énorme différence.
Concentrez-vous sur votre respiration
Un bon moyen d’être mentalement présent lors d’un premier rendez-vous est de se concentrer sur sa respiration. La respiration est l’un des éléments fondamentaux de la méditation, et se concentrer sur son souffle peut vous aider à vous recentrer et à vous calmer.
Lorsque vous avez envie d’accélérer le rythme ou que vous vous sentez dépassé, prenez quelques minutes pour ralentir et observer votre respiration. Inspirez et expirez en comptant silencieusement.
Lorsque vous inspirez, concentrez-vous sur la montée et la descente de votre poitrine ou de votre ventre, et lorsque vous expirez, concentrez-vous sur la sensation qui se dégage de vos narines. Répétez ces étapes jusqu’à ce que vous atteigniez dix.
Pendant le rendez-vous, il est naturel d’avoir des pensées critiques qui peuvent vous empêcher d’être pleinement dans le moment présent. En restant présent à votre respiration, vous pouvez vous recentrer sur l’expérience que vous vivez avec votre partenaire, ce qui peut rendre votre premier rendez-vous encore plus significatif.
Prenez quelques minutes avant le rendez-vous
Un premier rendez-vous peut être une expérience éprouvante, surtout si c’est la première fois. Prendre quelques minutes pour vous détendre et respirer vous aidera à être mentalement présent lors de votre rendez-vous.
Plutôt que de vous préoccuper de votre apparence, concentrez-vous sur le plaisir et la connaissance de votre partenaire. N’oubliez pas qu’il est également nerveux à l’idée de ce rendez-vous, alors n’ayez pas peur d’être vous-même et de vous amuser !
Poser des questions ouvertes est un excellent moyen d’apprendre à connaître votre partenaire. Cela montre que vous vous intéressez à lui et à son histoire.
Si vous vous sentez particulièrement anxieux à l’approche de votre premier rendez-vous, parlez-en à un ami ou à un adulte en qui vous avez confiance. Il pourra te calmer et te donner des conseils sur la façon de te comporter lors de ton rendez-vous.
Ne te précipite pas
Si vous vous sentez pressé lors d’un premier rendez-vous, vous risquez d’assombrir vos émotions et de vivre une mauvaise expérience. Essayez de ne pas vous précipiter, mais laissez plutôt les choses se dérouler naturellement, à leur propre rythme.
C’est aussi une bonne idée de fixer des limites qui vous conviennent, comme ne pas devenir intime trop rapidement (émotionnellement ou physiquement) ou décider si quelqu’un vous convient avant de l’avoir suffisamment connu.
Comme toutes les relations, l’amour prend du temps. Vous pouvez avoir le coup de foudre, mais ce n’est pas de l’amour tant que vous n’avez pas passé du temps ensemble.
Soyez attentif à votre langage corporel
Si vous voulez être mentalement présent lors d’un premier rendez-vous, vous devez faire attention à votre langage corporel. Cela peut vous aider à déceler les signes indiquant que votre partenaire s’intéresse à vous ou non.
Lorsque votre partenaire parle, soutenez son regard de temps en temps et regardez-le profondément dans les yeux. Vous lui montrerez ainsi que vous êtes attentif et que vous serez là pour lui plus tard s’il a besoin de vous.
Vous devriez également refléter la façon dont votre partenaire se penche en avant ou bouge les bras lorsqu’il parle. C’est un signe subtil que vous l’appréciez et que vous voulez être proche de lui.
Soyez curieux
La curiosité est un trait de caractère puissant qui peut vous rendre plus intéressant. Poser des questions sur la vie d’une personne montre que vous vous intéressez à elle en tant que personne.
Au lieu de poser un tas de questions qui ressemblent à un questionnaire, essayez de lui demander ce qui le rend heureux ou ce qu’il veut faire dans la vie. Cela vous aidera à connaître ses valeurs et ses centres d’intérêt, ce qui est important pour une relation saine.
Les premiers rendez-vous doivent être amusants, sans pression et faciles à aborder. Mais vous pouvez également aborder des sujets difficiles si vous vous sentez à l’aise. Il s’agit notamment de la religion, de la politique et de l’histoire de la famille.