Le stress et l’anxiété avant un rendez-vous peuvent être une expérience intense. Que votre nervosité soit légère ou extrême, il existe des moyens de la rendre plus facile à gérer.
L’une des meilleures façons de se calmer est de pratiquer des techniques d’auto-apaisement. Il s’agit notamment d’exercices de respiration et de techniques de méditation. Ces conseils vous aideront à vous détendre avant votre rendez-vous et à en tirer le meilleur parti !
1. Parlez à un ami
Le stress et l’anxiété sont des réactions normales à certaines situations de notre vie, mais ils peuvent entraîner des problèmes de santé majeurs s’ils ne sont pas gérés correctement. Comprendre la différence entre le stress et l’anxiété normaux et problématiques peut vous aider, vous et votre ami, à trouver un soulagement.
Si votre ami souffre d’anxiété grave, soyez honnête à ce sujet et faites-lui savoir que vous voulez l’aider à surmonter ses sentiments. Même si vous ne pouvez pas vous identifier à son expérience, le fait d’être présent suffit souvent à le réconforter et à le faire se sentir aimé.
Pour commencer, demandez-lui s’il se sent anxieux en ce moment et laissez-le libre cours à ses pensées. Vous lui montrerez ainsi que vous comprenez ses inquiétudes et qu’elles ne sont pas un fardeau pour vous ou pour les personnes qu’il aime.
L’anxiété dans une relation est fréquente et ne doit pas être évitée. Si votre anxiété vous pousse à agir ou si elle devient envahissante, parlez à votre partenaire de ce que vous vivez et voyez si vous pouvez trouver des moyens de l’atténuer.
2. Allez dans un endroit familier
Il est tout à fait normal de ressentir du stress et de l’anxiété avant un rendez-vous. Mais si vous ressentez une anxiété et une peur intenses, il est peut-être temps de demander l’aide d’un professionnel.
L’un des moyens d’atténuer la nervosité avant un rendez-vous est d’aller dans un endroit que vous connaissez et avec lequel vous vous sentez à l’aise. Cela signifie aller dans un restaurant ou une galerie d’art que vous connaissez et appréciez déjà, plutôt que de choisir quelque chose de nouveau.
Un autre bon moyen de se calmer est de faire quelque chose que vous aimez, comme danser ou faire du bénévolat ensemble. Des recherches ont montré que la danse peut soulager le stress, abaisser le rythme cardiaque et même améliorer l’estime de soi.
La massothérapie, généralement pratiquée par un professionnel, réduit également l’anxiété car elle aide les gens à se concentrer sur les sensations de leur corps au lieu d’y penser. De même, promener un chien ou travailler dans une banque alimentaire peut être un excellent exercice pour l’esprit et le mental.
Relever de nouveaux défis permet de réduire l’anxiété en se concentrant sur ce que l’on fait et sur les sensations que l’on éprouve.
3. Faites quelque chose que vous aimez
Si vous êtes nerveux et anxieux avant un rendez-vous, il peut être difficile de vous détendre. Mais ce n’est pas une fatalité !
L’une des meilleures façons de se calmer est d’être soi-même. Être soi-même signifie se concentrer sur ce qui vous rend unique et intéressant.
Il peut s’agir de votre passion pour la littérature française du XVIIIe siècle ou de votre envie d’aider les animaux des refuges à trouver leur foyer. Quoi qu’il en soit, essayez d’être vous-même lors de votre premier rendez-vous et voyez si vous pouvez vous sentir plus détendu avant même de rencontrer la personne !
Vous pouvez également recadrer vos angoisses en les considérant comme de l’excitation plutôt que de la nervosité. Cela peut vous aider à réduire votre niveau de stress et à vous concentrer sur le plaisir du rendez-vous.
La clé d’un premier rendez-vous réussi est d’être soi-même et de renoncer à toute attente qui ne correspond pas à ses valeurs. Vous pourrez alors profiter de l’expérience sans avoir à vous demander si vous vous présentez sous un jour favorable.
4. Soyez vous-même
Rencontrer quelqu’un de nouveau est une expérience excitante et exaltante, mais elle peut aussi être éprouvante pour les nerfs. Ces nerfs sont normaux et vous devez les accepter comme faisant partie du processus de rencontre.
Lorsque vous êtes nerveux, concentrez-vous sur votre personnalité plutôt que d’essayer d’agir comme quelqu’un que vous n’êtes pas. Cela vous aidera à vous détendre et à apprécier le rendez-vous.
Au lieu de penser à la façon dont vous allez faire bonne impression, essayez de vous dire que vous êtes impatient de rencontrer votre partenaire et que c’est une excellente occasion de mieux le connaître !
N’oubliez pas que votre partenaire a accepté ce rendez-vous parce que vous lui plaisez. Cela devrait vous donner de l’assurance pour lutter contre la nervosité.